Formation, la Grande Illusion !
La commission Emploi du comité de Groupe s’est réunie pour analyser le bilan de la formation 2023. La loi est peu contraignante, par principe « l’employeur assure l’adaptation des salariés à leur poste de travail. Il veille au maintien de leur capacité à occuper un emploi… », un budget de seulement 1% de la masse salariale, et une fréquence minimum d’une seule formation sur 6 ans !
Chez Atos et Eviden, le bilan de la formation 2023 est décevant. Tout d’abord le budget conséquent, de 3% de la masse salariale, n’est pas atteint : sur 13 millions d’euros, moins de la moitié dépensée avec à peine 6 millions. Ensuite, moins de la moitié des salariés est formée, 45% chez Atos, 48% chez Eviden. Pour ces salariés formés, la moyenne du nombre de jours de formation est inférieure à 4, pas même une semaine ! Enfin le nombre de jours de formation par salarié, formé ou non, tombe à moins de 2.
Le constat est simple : chaque année, un plan de formation ambitieux est rogné dans la réalité. Avant chaque fin de semestre, Atos gèle les formations pour que le bilan comptable montre une meilleure productivité. Atos met en place des barrières aux formations : dernièrement, Atos Bulgarie refusait toute formation, même motivée par le manager, qui ne serait pas accompagnée d’un justificatif business, donc chiffré.
Pour FO, un vrai droit à la formation, c’est au moins une semaine de formation par an, pour tous les salariés.