Le mois de décembre est arrivé !
Pensez à vérifier si vous avez obtenu des congés de fractionnement sur le bulletin de novembre.
Vous pouvez transférer des congés dans le CET dès le 1er décembre.
N’hésitez pas à demander conseil à vos représentants FO
Prévoyance santé : Nos garanties en danger
Les organisations syndicales se sont réunies afin de négocier les conditions de renouvellement des accords Prévoyance (incapacité, invalidité, décès et santé) pour 2025.
Les deux régimes demeurants structurellement déficitaires malgré les hausses de cotisation de cette année, les assureurs demandent des augmentations de 7% pour la Prévoyance et de 5% pour la santé jusqu'au 30/06/2025 (*).
Le désengagement de l'assurance maladie dont le coût est transféré sur les complémentaires et l'inflation sur les dépenses de santé sont les raisons principales de cette situation.
Le quasi-gel des salaires chez Atos aggrave cet état de fait en figeant les cotisations donc les ressources du régime.
C'est le moment qu'a choisi la direction pour nous proposer de revoir à la baisse certaines garanties prétendument trop généreuses pour les salariés et leurs familles, comme l'ostéopathie ou les consultations de psychologues.
FO est intervenu pour rappeler que nous étions comme les salariés très attachés à la qualité de notre régime.
A l'heure où les salariés subissent chaque année des pertes de pouvoir d'achat (inflation, stagnation salariale, pas d'intéressement, une participation ridicule), il serait inconcevable d'y ajouter des sommes supplémentaires pour pouvoir se soigner convenablement.
Seriez-vous prêts, comme le propose la direction à voir baisser certains remboursements ?
La qualité d'un régime c'est avant tout le niveau des garanties.
Nous avons demandé que les garanties actuelles soient reconduites et que la négociation ne porte que sur leur financement paritaire.
Pour FO, la direction doit participer à cette hausse demandée, à minima en augmentant d'autant la part patronale des cotisations.
(*) Les assureurs avaient demandé dans un premier temps 14 et 10% pour s'engager sur l'ensemble de l'année 2025. Ils ont accepté de ne demander 'que' 7 et 5% à la condition de ne s'engager que sur les 6 premiers mois de l'année prochaine. Un appel d'offres a été lancé ce qui permettra à la commission paritaire de statuer sur le choix du ou des assureurs qui couvriront les salariés à compter du 01/07/2025.