Nous vous invitons à une heure d’inFO : Mardi 20 juin de 13h à 14h
SCISSION DU GROUPE : une menace larvée sur l’emploi
Depuis l’annonce du projet de scission du groupe, FO a dénoncé au-delà des buts de rentabilité financière annoncés, une menace potentielle sur l’emploi. Le moins que l’on puisse dire un an après, c’est que nos craintes demeurent malheureusement fondées.
Des problèmes de « lisibilité » du projet lourdement sanctionnés par le marché (cours de l’action) s’ajoutent en effet à une annonce d’un recours massif à une « sous-traitance interne croisée »
Ainsi des centaines de salariés d’Eviden seront amenés à travailler en sous-traitants d’Atos et réciproquement.
Malgré leurs demandes répétées, nos élus au CSEc n’ont pas réussi à obtenir l’engagement chiffré et factuel que les transferts d’actifs accompagnant les transferts des contrats de travail des salariés ont bien été réalisés conformément à la loi (*).
La direction s’est contentée d’avouer que le problème des clients refusant le transfert des contrats commerciaux d’une entité à l’autre serait traité par le recours à la sous-traitance ….
FO continue à penser que ce projet n’est qu’un montage financier à court-terme qui met en danger les contrats de travail des salariés.
Nous demandons l’abandon pur et simple du projet de scission du groupe
(*) En cas de transfert des contrats de travail des salariés par l’application de l’article L 1224-1 du code du travail, la loi oblige l’employeur à transférer simultanément l’activité commerciale concernée
Scission du groupe et complémentaire santé
A en croire la direction, le transfert des salariés dans les entités Eviden et « new Atos » au 1er juillet
n’aura aucun impact sur la couverture des salariés pour leurs frais de santé.
Il est exact de dire que les cotisations seront inchangées et les garanties reprises à l’identique.
Néanmoins, la pratique a démontré dans le passé que les salariés pourraient rencontrer des difficultés.
Par exemple, les cartes tiers-payant éditées en début d’année dans le cadre d’un contrat commercial Atos qui se verra remplacé par deux contrats identiques au 1er juillet seront-elles toujours actives au 2eme semestre ?
Quid des dépenses de santé sur plusieurs mois qui débuteront avant le transfert et s’achèverons après ?
Un projet qui concerne plusieurs milliers de salariés, il est probable que des collègues se voient confrontés à des problèmes de remboursement, nous invitons les collègues à la plus grande vigilance et les invitons à nous contacter en cas de rupture de droits.
CSE et représentants du personnel maintenus
Le découpage d’Atos en deux sociétés se poursuit. Pour nous, salariés, notre affectation dans l’une ou l’autre moitié nous a été annoncée par mail en avril. C’est ce que la direction appelle le « soft spin ». Que nous soyons new Atos ou Eviden, nous sommes encore tous ensemble dans le même groupe.
Une nouvelle étape a lieu en juin et juillet pour certains : leur contrat de travail est transféré afin de préparer la séparation des sociétés juridiques. 70 partent de Bull ISS vers Atos France, 800 sont transférés de Bull SAS vers Atos France, car ils sont new Atos, 1800 passent de Atos France à Eviden SAS (ex Edifixio). Certains changent de convention collective, car Bull SAS relève de la convention collective Métallurgie, alors qu’Atos France est BETIC (Syntec).
Malgré tous ces changements, et jusqu’aux futures élections professionnelles, vos CSE et vos représentants du personnel restent les mêmes. En effet, un « accord relatif à la gestion sur la période transitoire des instances représentatives du personnel du groupe Atos jusqu’aux prochaines élections » vient d’être signé par tous les syndicats représentatifs dont FO. En bref, vous pouvez continuer à compter sur les militants FO Atos pendant cette période, nous restons à vos côtés !
|