Négociations AGIRC/ARRCO
68 milliards de réserves cumulées, entre 3 et 4 milliards d’excédents attendus au titre de l’année en cours, la situation de notre caisse de retraite complémentaire est au beau fixe.
De quoi améliorer la situation des retraités du secteur privé.
Compte tenu de l’inflation, les syndicats ont proposé une augmentation de 4,8% des pensions au 01/11, pas très éloigné des 4,6% envisagé par les représentants des employeurs.
Cette revalorisation s’accompagne de demandes des uns et des autres : Abandon du malus de 10% pendant 3 ans sur les pensions des retraités liquidant leur retraite à l’âge légal (coût 500 millions) pour les syndicats, acquisition de points jusqu’au PMSS pour les cumuls emploi-retraite pour les patrons (coût 400 millions)
La discussion semblait donc s’avancer vers un compromis au bénéfice des retraités lorsque le gouvernement a soudainement fait part de son intention d’exiger une ponction de 1 à 3 milliards chaque année sur les réserves pour financer les quelques mesures favorables aux salariés contenue dans sa contreréforme massivement combattue par la population !
Le représentant FO au conseil d’administration a, bien entendu, vivement dénoncé cette tentative de hold-up. Non seulement cela remet en cause l’équilibre global des discussions en cours, mais ça ferait payer par les anciens salariés des engagements financiers pris dans le cadre d’un allongement de la durée du travail qui pénalise tout le monde.
Dernière minute : Malgré les « exigences gouvernementales », un accord aurait été trouvé concernant la revalorisation des pensions et la suppression du malus de 10%.
Au retour du congé maternité ou adoption, la rémunération est majorée des augmentations générales ainsi que de la moyenne des augmentations individuelles perçues pendant la durée de ce congé par les salariés relevant de la même catégorie professionnelle.